les larmes de sang Index du Forum

les larmes de sang
forum consacrer a la guilde les larmes de sang sur le jeu rift

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vocal : rappel et mise au point.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les larmes de sang Index du Forum -> les larmes de sang -> les larmes de sang
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gurdillou

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 09:34 (2011)    Sujet du message: Vocal : rappel et mise au point. Répondre en citant

Le vocal !

La guilde utilise le logiciel Raidcall ( http://www.raidcall.com/ ) logiciel gratuit, une seule obligation s'incrire sur leur site pour télécharger.

Une fois le logiciel chargé se mettre sur le serveur : Kalekh , mdp = sombredragon.

mise au point :

aucune obligation d'utiliser le vocal est demandé aux membres de la guilde.

Toutefois... le vocal apporte certaines facilités et une rapidité d'action surtout pour éviter un wipe général par exemple lors d'une instance quand un joueur ne voit pas qu'il se situe sur une zone aoe (pb graphique), ou qu'un joueur n'a pas fais  attention à l'incantation d'un boss. De plus il est plus facile d'expliquer une stratégie en vocal que d'écrire un pavé.
Il est pas toujours facile de répondre à une question guilde que l'on n'a pas vu qui s'est perdu au milieu des dizaines de lignes de la log apparu simultanément lors du jeu.

Les joueurs qui n'utilisent pas le vocal ont exprimé le sentiment d'être laissé pour compte par d'autres, vous faites un choix d'être sourd à nos informations ou à nos histoire rôleplay c'est votre choix, je vous demanderais de l'assumer en silence.

merci de votre écoute.

Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 09:34 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sembei

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 13:47 (2011)    Sujet du message: Vocal : rappel et mise au point. Répondre en citant

bah m'en vais installer ça tien. En général ceux qui l'utilisent sont tout le temps dessus quand ils jouent ou juste quand ya besoin (histoire de situer les habitudes)

Scalaria

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 15:11 (2011)    Sujet du message: Vocal : rappel et mise au point. Répondre en citant

En ce qui me concerne je ne suis dessus que pour les donjons ou les sorties en guilde. quand je suis solo je ne trouve pas ça nécessaire et au contraire j'aime bien faire mes petites choses sans quelqu'un pour me parler. Y en a qui sont plutot des solitaires et qui aiment le calme, j'en fait partie, et d'autres qui ne peuvent pas jouer sans avoir une présence vocale. C'est une question de caractère et on doit respecter l'autre.

Mais comme dit Gugu ce n'est pas facile pour un leader de tout expliquer sur le canal groupe sauf bien sûr quand on écrit aussi vite et bien qu'une secrétaire.

Je voudrais rajouter qu'on peut très bien avoir RC et ne pas parler dans le micro mais seulement écouter.

J'ai déjà eu de mauvaises expériences en vocal avec des gens qui s'engueulaient mais dans la guilde je trouve que l'ambiance est bonne et on rigole souvent !

Maintenant c'est vrai qu'il faut savoir accepter les conseils des plus anciens. Perso j'ai écouté, j'ai modifié mes spés, amélioré mon armure pour soigner mieux et plus longtemps dans la durée. En T2 comme dit Gugu dans un autre post si on n'a pas assez de dps le soigneur ne tiendra pas le coup car le combat sera beaucoup trop long.

Maintenant j'ai toujours trouvé que le vocal ne faisait pas bon ménage avec le RP. Il arrive parfois qu'on en fasse et qu'on se prenne pour le personnage mais normalement ça devrait être tout le temps !

Il est vrai qu'en donjon il ne m'est pas facile d'écrire sur le cc guilde, mon role est de tenir le groupe en vie et donc ça me prend trop de concentration. Il m'est arrivé de lire les messages et du coup ne pas m'apercevoir que l'un de mes compagnons était au bord de machouiller les pissenlits. Un moment d'inattention et tout le groupe peut se retrouver au sol héhé !

Dès qu'il y a une accalmie je remonte les logs mais ce n'est pas toujours facile.

Je comprends donc les personnes qui ne veulent pas aller sur RC pour des raisons diverses car moi j'ai refusé pendant des années !

Respectons nous les uns et les autres, comprenons-nous et ne nous critiquons pas. Ce n'est pas parce que quelqu'un ne dit pas bonjour sur le canal un jour qu'on doit le fustiger. Souvenons nous juste les fois où il a dit bonjour. On a souvent trop tendance à oublier ce qu'il y a de bien dans chaque personne et ne retenir que son mauvais côté.

Hesire

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 15:20 (2011)    Sujet du message: Vocal : rappel et mise au point. Répondre en citant

Je comprends ce que tu dis Roussi, tu as d'ailleurs raison sur plusieurs points.

De toute façon le vocal, c'est un peu comme beaucoup de choses, c'est un débat sans fin : les pour sont pour et les contre sont contre.

Mais étant donné que Titi a argumenté certains avantages du vocal que je nie pas être cohérents, voici quelques unes des raisons qui peuvent expliquer pourquoi certains joueurs ne l'utilisent pas.
Après ce sont bien sûr des exemples non exhaustifs, ceux-ci me concernent mais peuvent peut-être concerner d'autres joueurs.

Je ne vais pas nécessairement parler de RP car il faut être honnête, nous ne le sommes pas en cc guilde et je ne le suis pas moi-même.
Mais sans parler de RP, il y a des choses qui peuvent pour certains casser littéralement l'ambiance du jeu, à savoir, entendre les autres : il y a en effet une différence entre lire (ou ne pas lire d'ailleurs) le cc guilde et entendre, qu'on le veuille ou non, les joueurs parler.
C'est beaucoup plus intrusif comme façon de jouer et peut représenter une gêne pour certains joueurs.

Ensuite, il y a aussi des joueurs qui ont un couple ou une famille derrière l'écran, a contrario d'un joueur enfermé seul dans son bureau par exemple et qui ne veulent pas parler dans un micro afin que leur foyer conserve son intimité ou afin de ne pas créer de gêne au sein de leur foyer.
Ils peuvent aussi ne pas vouloir entendre les autres joueurs afin de profiter pleinement de l'intimité de leur foyer sans avoir l'impression d'avoir des invités.

Maintenant, on ne va pas se mentir et tout le monde comprend bien que le vocal créé des affinités entre ceux qui l'utilisent et ce n'est pas vraiment là que réside le problème mais plutôt dans le fait qu'irrémédiablement, parce que c'est humain, cela créé des clans au sein de la guilde, les joueurs utilisant le vocal interagissant peut-être plus facilement entre eux.
Ce n'est pas une critique, c'est un constat mais qui s'arrête là car effectivement, la terre ne va pas s'arrêter de tourner.  

Azedrin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 18:12 (2011)    Sujet du message: Vocal : rappel et mise au point. Répondre en citant

euh moi euh ben je suis un gros fainéant alors le vocal j'aime ça !!! en plus ça aide a ne plus voir ses compagnons que comme des tas de pixels Mr. Green

gurdillou

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 08:49 (2011)    Sujet du message: Vocal : rappel et mise au point. Répondre en citant

Hesire a écrit:

....Maintenant, on ne va pas se mentir et tout le monde comprend bien que le vocal créé des affinités entre ceux qui l'utilisent et ce n'est pas vraiment là que réside le problème mais plutôt dans le fait qu'irrémédiablement, parce que c'est humain, cela créé des clans au sein de la guilde, les joueurs utilisant le vocal interagissant peut-être plus facilement entre eux.... 

On peut voir comme ça.

Maintenant le vocal je le rappelle facilite l'information. et les joueurs l'utilisant le plus régulièrement sont peut être plus avancés non pas parce qu'il participe à un clan mais parce qu'ils ont accès à plus d'informations donc à plus d'entre aide.

un petit exemple :
soirée du jeudi 1er septembre, soirée failles. faille artisanat, faille experte ...etc...

à 20h30 à la connexion de la plupart des membres de notre aimable guilde, un message canal 50 annonce :" Formation d'un groupe pour faille raid quotidien "

(note : une faille raid dure au maximum 30mn avec le rassemblement)

L'information a été relayé et sur le cc guilde (par 2 fois, une fois (juste) avant et une fois après la connexion d'Amenos) et sur le canal vocal, on a retrouvé sur dans ce raid uniquement les joueurs utilisant le vocal.
Une fois la faille fini , ces joueurs ont annoncé qu'ils étaient disponibles (pas de réponses), ils ont regroupés les 50 non groupés et ont commencé une sortie faille artisanat.

Peut-on se priver de l'opportunité de s'équiper et de modifier un planning ? tel est la question. Peut on parler de clan, simplement parce que certain ne s'exprime pas ni sur le vocal parce qu'il veule pas y aller ni ici, et on se demande si ils viennent.

Hesire

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 12:02 (2011)    Sujet du message: Vocal : rappel et mise au point. Répondre en citant

C'est en effet un exemple qui mérite d'être repris mais qui n'est pas significatif à mes yeux car je ne fais pas la course à l'échalote dans le jeu (ça va plaire au gamin ça Mr. Green ).

Si on est mal stuffé et bien je me dis que ça viendra bien un jour au fil de la progression dans le jeu.
Si on loupe un raid et bien je me dis qu'on en fera un prochain.
Et c'est à peu près pareil pour tout le reste, parce que c'est justement un jeu.

Il y a aussi (je ne dis pas la majorité, avant qu'on me tombe dessus Rolling Eyes ) des joueurs qui utilisent le vocal parce qu'ils n'ont pas envie de prendre du temps à écrire mais parce qu'ils ne voient que la progression, l'avancement justement, le "vite vite vite" pour obtenir ce qu'ils veulent et ils ont donc besoin d'un maximum d'efficacité dans les échanges entre membres mais là après, pour moi, ça devient un boulot.
Efficacité ne veut pas dire convivialité.

Attention, je ne dis pas que le vocal ne peut pas être convivial, je dis juste qu'on restera toujours avec des joueurs pour, pour les raisons que tu cites Titi et des joueurs contre, pour les raisons que j'ai également citées précédemment.

Après tu as raison, il y a aussi des joueurs qui n'écrivent pas forcément sur le cc guilde et qui ne viennent pas non plus sur le forum.
Chacun voit son implication dans la guilde comme il l'entend, ce n'est en tout cas pas la mienne.

gurdillou

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 13:39 (2011)    Sujet du message: Vocal : rappel et mise au point. Répondre en citant

Je pense que les joueurs de la guilde n'en sont pas là Hesire (...ils ne voient que la progression, l'avancement justement, le "vite vite vite" pour obtenir ce qu'ils veulent...), là tu cites des guildes du style les "soul slayers" qui vont migrer dans un autre serveur ces jours ci parce qu'ils ne trouvent pas 5 dps pour les accompagner dans leur course au raid haut level et la visite de glasmarteau.

Mon exemple n’était pas pour aller dans ce sens , mais dans le faite qu'il y ai eu ce jour ci cession, avec un certain nombres de joueurs qui se sont senti floué ou rejeté parce qu'il n’était pas sur le vocal et qu'ils ont eu l'impression d'être mis à part , et certains ont encore ce sentiment de mise à l'écart qu'ils en ont exprimé leur arrêt du jeu, alors que l'information même si il a pas été développé est passé sur le cc guilde. Nous nous trouvons typiquement sur un problème de communication parce qu'il n'est pas possible d'argumenter ou d'expliquer rapidement par écrit en tenant sa masse à 2 mains en l'envoyant sur la tête d'un dragon.

Napoléon disait un petit dessin vaut mieux qu'un grand discourt, je rajouterais qu'une petite discussion vocal vaut mieux qu'un gros pavé.

Hesire

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 15:33 (2011)    Sujet du message: Vocal : rappel et mise au point. Répondre en citant

Le problème reste donc définitivement entier puisque les joueurs qui sont pour le vocal ne se rencontreront jamais avec les joueurs qui sont contre.

Donc, c'est bien ce que je dis, ça créé des clans ou des groupes (comme tu veux) au sein d'une même guilde et c'est aussi pourquoi je suis contre ce système extérieur au jeu.

gurdillou

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 17:16 (2011)    Sujet du message: Vocal : rappel et mise au point. Répondre en citant

négatif !

étant sur les 2 , j'ai toujours vu les joueurs du vocal proposer leur expéditions aux autres , maintenant si ces autres ne veulent pas y répondre et jouer les martyres délaissés libre à eux.

Hesire

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 19:53 (2011)    Sujet du message: Vocal : rappel et mise au point. Répondre en citant

Tu te méprends Titi, je n'ai jamais dit que les joueurs utilisant le vocal ne proposaient rien à ceux qui ne l'utilisent pas, j'ai juste dit les uns resteront sur le vocal parce qu'ils aiment ça et les autres ne prendront jamais le vocal parce qu'ils n'aiment pas ça (le verbe "rencontrer" allait dans ce sens), autrement dit si tu préfères, ils n'ont pas le même intérêt concernant leur façon de jouer.

Débat donc sans fin. Enfin, je vais dire que ça l'est pour moi sur ce topic.

Sembei

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 21:12 (2011)    Sujet du message: Vocal : rappel et mise au point. Répondre en citant

boh vois même pas de débat moi... Tant qu'il n'y a pas de position de la guilde de ce coté la (en gros c'est obligatoire ou c'est interdit), chacun fait comme il veut.

Après ceux qui écrivent loupent des trucs qui sont dit, ceux qui parlent loupent des truc écris... Chacun se le voit le truc c'est de rapprocher les 2 via le cc guilde et basta.

Le seul débat serais de d'imposer ou non au moins une présence muette sur RC ou de limiter son utilisation seulement lors des donjons et autre. La c'est juste une question de gout dans ce qui a été évoqué.

Scalaria

MessagePosté le: Mer 7 Sep - 09:49 (2011)    Sujet du message: Vocal : rappel et mise au point. Répondre en citant

A mon avis on n'est pas nombreux a utiliser les 3 systèmes : cc guilde + forum + vocal

Et comme d'habitude ce sont toujours les mêmes qui s'expriment sur les forums !

On retrouve les mêmes débats qu'on a eus sur d'autres jeux mais toujours sans l'avis des autres joueurs

Pour moi le plus important c'est le forum, y a que sur un forum qu'on peut planifier des sorties ou bien expliquer les stratégies avec des liens comme l'a fait Gugu, si les joueurs ne veulent pas s'informer c'est leur problème mais après faut pas se plaindre que ça n'a pas été expliqué, même si un rappel est toujours nécessaire on a quand même la base.

Si on fait à l'improviste une annonce sur le cc guilde ça ne sera jamais la bonne heure pour beaucoup.

Je pense que la bonne heure c'est entre 20h30 et 21h, c'est là qu'il y a le plus de connectés pour 2 ou 3 heures.

Annoncer un donjon à 18h30 ou 23h, on ne risque pas d'avoir grand monde, y en a qui mangent et d'autres qui dorment et même certains qui font les deux hihi Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:58 (2018)    Sujet du message: Vocal : rappel et mise au point.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les larmes de sang Index du Forum -> les larmes de sang -> les larmes de sang Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation